1. Définir sa raison d’être
Objectif général :
Accompagner les entreprises dans la formulation d’une raison d’être authentique,cohérente et mobilisatrice.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le cadre juridique de la raison d’être (Loi Pacte)
- Explorer les valeurs, missions et impacts de l’entreprise
- Identifier les parties prenantes internes et externes à impliquer
- Formuler une raison d’être sincère, claire et alignée avec la stratégie
- Déployer la raison d’être comme levier d’engagement collaborateur et d’image de marque
Public cible : Équipe dirigeante, communication, RSE, RH
Format :
Présentiel (recommandé) ou distanciel – 1 journée ou 2 demi-journées
Certification :
Badge "Sensibilisation à l’éthique"
2. Devenir une entreprise à mission
Objectif General:
Accompagner les entreprises dans leur transition vers un modèleà mission, en intégrant une démarche à impact sociétal et environnemental durable.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre le concept d’entreprise à mission et ses implications.
- Évaluer l’impact sociétal et environnemental de l’entreprise.
- Intégrer la mission au cœur de la stratégie et du modèle économique.
- Impliquer efficacement les parties prenantes dans la démarche.
- Mesurer et communiquer l’impact de la mission.
- Développer des compétences en gestion du changement.
Public Cible:
Toute personne impliquée dans la gestion et la transformation des entreprises.
Pré requis:
Aucun.
Durée:
3 heures (1/2 journée).
3. Communication responsable & anti-greenwashing
Objectif General:
Renforcer la crédibilité des messages RSE et éviter les dérives de communication.
Objectifs pédagogiques:
1. Comprendre les bases de la communication responsable
2. Identifier les mécanismes et exemples de greenwashing
3. Appliquer les règles de transparence et de preuves
4. Construire une stratégie éditoriale alignée avec les actions réelles
5. Adapter son langage et ses supports selon les parties prenantes
Public Cible:
Communication, marketing, RSE, RH
Pré requis:
Aucun.
Format:
Présentiel ou distanciel – 3h ou 1 journée
4. Obtenir son label RSE
Objectif General:
Accompagner les entreprises dans le choix et l’obtention d’un label RSE reconnu.
Objectifs pédagogiques:
- Découvrir les principaux labels RSE : Lucie, Afnor, PME+, B-Corp.
- Comprendre l’intérêt stratégique et les avantages de la labellisation.
- Explorer les critères et le processus d’obtention d’un label.
- Identifier les bonnes pratiques des entreprises certifiées.
- Acquérir les outils nécessaires pour initier une démarche de labellisation.
- Renforcer l’engagement à long terme en matière de responsabilité sociétale.
Public Cible:
Professionnels impliqués dans la gestion, le développement durable et laRSE.
Pré requis:
Aucun.
Durée:
3 heures (1/2 journée)
Commençer mon inscription